
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, j ai 42 ans, je suis fumeuse depuis 20 ans à raison de 10 à 15 cigarettes jour .
J ai eu des périodes d arrêts de 6 mois, 1 an à 3 ans
Le plus difficile ce sont les 15 premiers jours.
A ce jour , pour m aider j utilise une vaporette. Basée sur 12 mg. Mais je ne trouve pas cela suffisant donc je suis tentée de compenser, ou compense le manque par 1 ou plusieures cigarettes. Ce qui m'aide guère dans la motivation. ?♀️
Ma question est la suivante: quel modèle et quel grammage me conseilleriez- vous au regard de ma consommation de cigarettes journalières avant ma décision d arrêter. ?
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR.
Et oui, elle peut-être une étape intermédiaire car elle est moins dangereuse pour votre santé que le tabac, car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Dans un deuxième temps, à votre rythme, vous supprimerez aussi la vapoteuse et serez alors complètement libre !
Le manque de nicotine se manifeste par des envies de fumer, de l'irritabilité, une baisse de moral, des fringales, de l'impulsivité... Si c'est le cas prenez plus de nicotine.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage ni ensuite de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Enfin vous trouverez de multiples informations sur nos pages j'arrête de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien.
Bravo encore et bonne continuation dans votre démarche !