
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer sans substituts nicotiniques, du jour au lendemain, il y a presque 7 mois. J’ai fumé pendant 7 ans, un peu plus de 20 cigarettes/jour.
À l’heure d’aujourd’hui, je n’ai plus d’envie de fumer, mais j’ai remplacé les envies de cigarettes par la nourriture, je mange donc plus et j’ai pris plus de 6kg, et je ne cesse de grossir. J’essaie vraiment de faire attention à mon alimentation et de faire plus de sport, et d’éviter les grignotages aux moments où je fumais, mais je ressent un vide si je ne fais rien. Je me demandais donc si ça ne serait pas une solution que je prenne des substituts nicotiniques style gommes à mâcher ou chewing-gum au lieu de grignoter ? Je me dis que la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé, et en même temps, je pense que ce serait dommage de réintégrer de la nicotine dans mon organisme, après presque 7 mois sans. La prise du poids qui ne s’arrête pas me fait peur et je me sens mal à ce niveau. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide et pour votre application qui est très aidante !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 7 mois ! C'est une très belle victoire !
Et vous avez raison c'est une possibilité que de prendre un peu de nicotine de substitution, même au bout de plusieurs mois. Elle n'est ni nocive ni addictive, et devrait vous permettre de combler ce manque.
Choisissez un dosage faible, et n'en prenez que quand vous en ressentez le besoin, pas de manière automatique. Ne vous laissez pas rebuter par le goût étrange, vous vous y habituerez. Pensez à lire le paragraphe mode d'emploi de la notice, il est très important de s'y conformer.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à votre prise de poids, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique (la marche est une très bonne alternative, elle s'intègre facilement dans le quotidien, ne vous fatigue pas et ne décuple pas votre appétit) ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, .
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
- Prendre le temps de manger.
N'hésitez pas à faire le point sur votre alimentation dans sa globalité avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Et si vous avez du mal à en prendre conscience, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo !