Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour,
Il s'agit de mon troisième arrêt... Je mets un patch 21mg sauf la nuit et par contre je mange plein de pastilles à 2,5mg, genre 15-20 par jour. Cette fois ci, je ne ressens pas de surdosage alors que je le suis clairement. Je dors mal et suis de mauvaise humeur. Y'a t-il un lien entre les 2 ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce nouvel arrêt, c'est à force de tentatives que l'on y arrive !

Il est important que vous connaissiez bien les signes qui indiquent le surdosage et le sous dosage en nicotine, pour vous permettre de trouver la bonne quantité de pastille à prendre dans vos journées.

Les symptômes de surdosage sont les suivants : 

- bouche pâteuse, 

- accélération du rythme cardiaque 

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée. 

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé. 

- vertiges ou mal de tête.

Et le sous dosage : 

- irritabilité 

- anxiété 

- tristesse 

- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

Idéalement, on garde le patch la nuit, car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque. 

Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. 

Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez. 

Attention aussi au mode d'emploi des pastilles, le fait que vous les "mangiez" nous fait penser que vous ne le respectez pas, or c'est la condition de leur efficacité. Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. 

Vous trouverez plus d'informations sur notre page Comment arrêter de fumer ? 

N'oubliez pas qu'il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page j'arrête de fumer pour plus d'informations. 

Très bonne continuation à vous !