
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, aujourd'hui j'ai fumé 2 cigarettes mais n'ai pas acheté de paquet. Finalement je pense avoir besoin de patch. Mon médecin généraliste m'avait prescrit du 21 mg (1/J pendant 15 jours) puis du 14 mg (1/J pendant les 15 jours suivants). Est-ce que je peux utiliser cette ordonnance qui date du 23 janvier 2018 ? sachant que je fumais beaucoup à ce moment là alors que demain je n'aurai donc fumé que 2 cigarettes en une semaine.
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien à vous
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier jour !
Oui, vous pouvez utiliser votre ordonnance pour des patchs de 21 mg, en une semaine votre dépendance a sans doute un peu diminué, mais pas tant que ça.
Votre médecin a raison, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Par contre, il est plus sûr de faire des paliers de 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Si 21 mg est finalement trop fort, vous devez connaître les symptômes de surdosage, qui sont les suivants:
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Dans ce cas, diminuez tout de suite à 14 mg.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Encore bravo et bonne continuation à vous.