Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour. J'ai déjà essayé des patchs il y a quelques années qui m'ont rendu malade (sueurs et vomissements). Quels dosages dois je prendre pour ne pas que cela récidive ? Combien de pastilles puis je prendre ?. Est ce sue je peux continuer de fumer avec les substituts en sachant que je souhaite arrêter en diminuant ma consommation jusqu'à arriver à 0 cigarettes. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service. Il vous indiquera les dosages à utiliser pour éviter d'être de nouveau malade avec les substituts nicotiniques.
Bonne continuation dans votre démarche.