
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Peut-on arrêter les patch au bout d’un mois seulement, ou faut-il absolument une durée minimum de trois mois?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les patchs doivent toujours être utilisés en doses dégressives pour une durée d'au moins 4 semaines à chaque dosage, et jusqu'au dosage le plus faible. Quand on a effectué toutes ces étapes, on est sevré de la nicotine et on peut retirer le patch sans craintes. Chaque étape peut être prolongée si nécessaire.
La durée du traitement dépend de votre dosage initial. Ce qui est important c'est d'aller jusqu'au dosage le plus faible, car si on s'arrête en cours de route, le sevrage des récepteurs nicotiniques n'est pas effectué et l'on prend le risque de rechuter.
En cours de traitement, ne plus avoir besoin de fumer, ne veut pas dire que l'on n'a plus besoin du patch, cela veut dire que le patch est efficace.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous pouvez aussi consulter le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.