Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, J'ai arrêté de fumer complètement depuis bientôt 2 mois. Pendant quelques mois avant cet arrêt, j'ai baissé ma consommation à 2-3 cigarettes par jour. Actuellement je compense avec des pastilles à la nicotine, environ 5-6 par jour. Du coup j'ai l'impression d'ingérer plus de nicotine. Je n'arrive pas à baisser cette consommation. Est-ce que c'est quand même bénéfique pour ma santé ? J'ai l'impression de devenir accroc aux pastilles. Dans combien de temps je pourrais arrêter sans prendre le risque de retomber dans la cigarette ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez, devez même, utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de recommencer à fumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...ou perdure au delà de 6 mois à la même quantité.
Si ça vous arrive, et pour le moment ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Précisons que les pastilles ne ralentissent en rien l'arrivée des avantages à vivre sans tabac !
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo à vous !!!