Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour,
Pour des raisons chirurgicales je dois arrêter de fumer et je n’ai pas le droit aux substituts nicotiniques. Quelles sont les alternatives ?
J’ai peur que le sevrage soit compliqué sans substituts …
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Heureusement, on peut tout à fait arrêter sans substituts, même si c'est plus difficile en effet.

Vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).

De manière générale, ce sont toutes vos habitudes et vos idées sur la cigarette que vous allez devoir modifier, et ce n'est pas une mince affaire !

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Il est étonnant que vous soyez "interdite" de substituts nicotiniques. La Conférence de Consensus sur la prise en charge du tabac en période de chirurgie est un document rédigé par des experts en la matière. La page 6 concerne cet aspect, lisez-la et parlez-en à votre chirurgien, en dernier recours, c'est à lui de vous donner les consignes les plus appropriées.

Pour vous aider dans votre arrêt du tabac, l'ensemble de notre site Tabac info service est à votre disposition.

Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ? 

Merci de votre confiance.