Votre question
Substituts nicotiniques
J'ai arrêté de fumer depuis 18 jours, j'ai 55 ans, je fumais entre 30 et 40 cigarettes par jour depuis plus de 30 ans. Cela se passe plutôt bien. J'ai un patch 21 + un patch 14 + environ 5/7pastilles par jours, Quand et de combien et comment puis-je baisser les patchs ? Je pensais diminuer très progressivement sur plusieurs mois. Quels sont les paliers ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les paliers de la substitution nicotinique doivent être de 4 semaines minimum. Au bout de 4 semaines, on peut baiser le dosage si tout se passe bien au niveau du sevrage et si le poids est stable, sinon on continue un mois de plus au même dosage ou plus si nécessaire.
Associés aux patchs, les substituts nicotiniques oraux sont des "roues de secours" pour gérer les moments difficiles et leur consommation peut fluctuer d'un jour à l'autre.
Donc en ce qui concerne les patchs, ce sera :
- 4 semaines minimum avec les patchs 21 mg + 14 mg ;
- 4 semaines minimum avec les patchs 21 mg + 7 mg ;
- 4 semaines minimum avec le patch 21 mg ;
- 4 semaines minimum avec le patch 14 mg ;
- 4 semaines minimum avec le patch 7 mg.
Ensuite, on peut arrêter la substitution nicotinique, car on est sevré de la nicotine.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !