Votre question
Substituts nicotiniques
J ai diminué ma consommation de 20 a 12 cigarettes
Pour me conforter dans cette diminution puis je prendre des substituts nicotiniques ? Et lesquels ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substitut que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosé non plus.
Information importante si vous choisissez les gommesv:
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer 4 ou 5 fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme ;
- mettre celle-ci sous la langue ou dans un coin de la bouche et attendre 3 à 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau ;
- recommencer à mastiquer 4 ou 5 fois et à poser la gomme sous la langue ou de l'autre côté de la bouche ;
- continuer ainsi pendant 20 minutes, sauf si le goût devient piquant ou désagréable jeter la gomme.
Quelques conseils pour les patchs :
- changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos) ;
- la peau doit être saine, propre et sans trop de poils ;
- gardez les la nuit si ce sont des patchs 24 heures, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin.
Informations sur l'inhaleur :
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour le spray :
- avalez votre salive ;
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons) ;
- refermez la bouche et attendez un minute sans avaler votre salive ;
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
Pastilles et comprimés sub-linguaux :
- sucer doucement ;
- ne jamais avaler ou croquer.
Vous pouvez aussi mixer les différentes formes pour changer un peu.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon arrêt et bon choix à vous !