Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, est-il possible d'arrêter de fumer sans substitut nicotiniques ?
Je suis à 25 cigarettes par jour mais l'idée d'arrêter tout en me collant des patchs de nicotine ne me plaît pas vraiment.
Est-ce voué à l'échec si je tente sans ?
Merci d'avance.
Mandy

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'usage de substituts nicotinique augmente de façon significative le taux de réussite de l'arrêt du tabac.
Certains fumeurs s'arrêtent sans substitut, mais s'exposent à : des troubles du sommeil, de l'irritabilité, des fringales, des envies très fortes de fumer, une prise de poids importante...
Pourquoi être réfractaire à l'idée de coller un patch de nicotine sur votre peau, alors que vous mettez tous les jours de la nicotine dans vos poumons avec en plus, 4 000 substances chimiques ?
Mais tranquillisez-vous, il existe aussi des substituts nicotiniques oraux, si le patch est inenvisageable pour vous.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Venez-en parler gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !