Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour,
Je suis une grande fumeuse. Est-il possible d’associer sans danger e-cigarette (avec nicotine) et patch 21mg/24h?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour Nathalie, 

Vous êtes en réflexion sur l’arrêt du tabac alors déjà bravo ! Vous vous demandez si vous pouvez utiliser une vapoteuse en plus du patch, voici donc quelques informations et conseils.

Visiblement ce qui vous inquiète c'est le manque, alors sachez qu'il se manifeste par  des envies de fumer, mais aussi d’autres symptômes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.

Pour éviter ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous découvrirez ces aides sur la page je choisis un traitement adapté. Les substituts oraux apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Les patchs apportent de la nicotine sur 16 heures ou 24 heures, ils agissent donc comme un traitement de fond. Les substituts constituent le traitement le plus sûr et efficace en première intention, il est donc recommandé par le corps médical.

Concernant la vapoteuse, sachez qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt et d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac. Mais nous n’avons encore aucune étude qui nous certifie qu’elle soit sans danger pour les utilisateurs, et donc elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé. Si vous la choisissez malgré cela, vous devez être attentive au choix du matériel et des e liquides en préférant des produits certifiés par l’AFNOR. Fournissez-vous dans une boutique spécialisée, et évitez le tabac chauffé…

Nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez l'envisager et comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Bonne continuation dans votre démarche !