Votre question
Substituts Nicotiniques
Bonjour,
Je suis en train d’arrêter de fumer et de faire un arrêt progressif. J’ai essayé d’arrêter d’un seul coût mais je n’y arrive pas. En ce moment je fume moins de 10 cigarettes par jour et j’arrive à tenir plus de 6h sans fumer quand je fais du sport. Mais le soir, j’ai des nausée et des irritations et je n’arrive pas à dormir sans cigarette. Pensez vous que les substituts nicotiniques serait-une bonne idée? Et si oui comment faire pour en obtenir? Merci beaucoup d’avance et à bientôt.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décisions d'en finir avec le tabac !
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Effectivement les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleur ou spray...) peuvent vous aider à réduire ou arrêter le tabac. Leur utilisation augmente les chances de succès de 50 à 70 %.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou en utilisant un patch à plus faible dosage. Vous éviterez également de ressentir les symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, de la concentration, du sommeil....
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer,
- je fais face aux envies des premiers jours,
- je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.