Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J'associe patchs, gommes et capote : cela est il bien ? Concernant la nicotine en substitue, ne vais je pas être dépendant aux substitues ? Comment arrivé t-on a les arrêter ensuite ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre méthode d'arrêt !
Notre réponse est un peu longue, c'est vrai, mais en réalité, vous nous posez 3 questions.
Oui, vous pouvez associer patchs et gommes, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
On peut, c'est vrai mais peu fréquent, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Attention à la nicotine de la vapoteuse, de par son arrivée rapide, elle garde un potentiel addictif et agressif sur le système cardiovasculaire. Préférez un liquide sans nicotine si vous voulez vraiment l'utiliser, et sachez que, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Encore bravo à vous, en cadeau pour votre bonne idée d'arrêter de fumer, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !