Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, je n’ai pas fumé depuis 3 jours. Je me suis fait prescrire des pastilles à sucer pour m’aider à supporter le manque. J’appréhende de les prendre, je me suis passé de tout ça pendant les premiers jours et j’ai peur d’entretenir ma dépendance à la nicotine avec ces produits.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement à la nicotine fumée qui arrive en shoot au niveau des récepteurs nicotiniques et qui est responsable de la dépendance, les substituts nicotiniques oraux sont absorbés lentement par la muqueuse buccale, donc pas de stimulation des récepteurs nicotiniques.
L'intérêt des substituts nicotiniques, c'est qu'ils permettent de ne pas avoir de symptômes de manque de nicotine (fringale, irritabilité, troubles du sommeil...) et en diminuant progressivement leurs prises, on effectue un sevrage progressif de la nicotine. Donc vous pouvez les utiliser sans crainte.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !