Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques oraux

Bonjour, j'ai 38 ans, je fume depuis l'age de 16 ans. Depuis 10 ans je fume très occasionnellement, pas tous les jours, une à deux clopes par jour. Cependant cela fait 5 ans que je prend des substituts oraux en gommes et en pastille. Je n'arrive pas à les arrêter. J'ai deux questions, est ce dangereux de prendre des substituts nicotiniques oraux depuis si longtemps? Et comment arrêter ? Je suis aussi accro au chewing gum basic... bref une tendance à l'addiction. Merci d'avance pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.

Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant les risques de l'usage des substituts nicotiniques sur une telle durée, car ils ne sont pas conçus pour être utilisés aussi longtemps.

Le fait de fumer une ou deux cigarettes même occasionnellement, stimule à chaque fois vos récepteurs nicotiniques et ne vous permet pas de vous sevrer de la nicotine. Ce qui explique que vous ayez toujours besoins de vos substituts. C'est devenu un cercle vicieux. De plus, vous avez certainement développé une dépendance comportementale.

Être accro aux chewing-gums classiques, s'ils sont sans sucre, n'est pas préjudiciable à la santé.

Pour sortir de ce cercle vicieux et pour en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac et les substituts nicotiniques (gommes et pastilles), nous vous conseillons de vous faire accompagner par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire ou contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89 qui pourra vous orienter.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !