Votre question
Substituts nicotiniques oraux
Bonjour je ne suis plus fumeur depuis 2 ans 7 mois et je n arrive pas à le passé de mes substituts oraux 4 mg
J’en consomme plus de 800 par mois ( 6 grosse boîte )
Es ce nocifs ou pas ?
Si oui comment faire pour arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dans un premier temps, sachez que les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé, même au long terme...
Il n'y a pas de risque pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces substituts vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
On peut par contre développer une dépendance psychologique aux substituts, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette.
Vous devez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille ou cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Il est aussi tout à fait possible de vous défaire progressivement de vos substituts de nicotine, pour éviter d'avoir de symptômes de manque (troubles du sommeil, de la concentration, agitation...). Par exemple, vous pouvez commencer en remplaçant quelques substituts par des bonbons sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Ou alors alterner avec des gommes ou pastilles à 2 mg dans un premier temps.
Vous pouvez également remplacer un certain nombre de substituts oraux par un patch pour limiter la prise orale.
Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes.
N’hésitez pas à consulter un(e) tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire de consultations ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.