
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques oraux
Après 35 jours sans tabac et 2 semaines sans substitut est ce que je peux reprendre un substitut nicotinique oral (gomme ou pastille) ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un substitut nicotinique ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques, contrairement à une cigarette où parfois même, une seule bouffée suffit pour les réactiver.
Donc oui, il vaut mieux reprendre un substitut nicotinique, plutôt que de fumer une cigarette. D'ailleurs il est recommandé de garder les substituts nicotiniques oraux avec soi durant la première année d'arrêt du tabac, un peu comme une roue de secours...
Ce qui est important aussi c'est d'analyser ce qui a suscité ce besoin d'en reprendre, car il est parfois nécessaire aussi d'agir sur la cause.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra si nécessaire vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !