
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques et proximité d’un enfant
Bonjour ,
Je tente depuis aujourd’hui d’arrêter de fumer.
Mon médecin généraliste m’a prescrit des patchs et gommes.
La pharmacienne m’a dit en me fournissant les patchs que je ne devais pas porter ou avoir de contact avec des enfants en portant le patch, y compris s’ils sont recouverts de vêtements et qu’ils sont bien collés, car il y aurait un risque d’intoxication de l’enfant.
Cela me parait étrange car je n’ai pas retrouvé cela dans les notices. Uniquement de , bien sur, faire attention à ce que le patch ne puisse pas se coller à sa peau et qu’il n’ingère pas les gommes.
J’ai un enfant de 3 ans et cela va être compliqué de ne pas avoir de contact physique pendant la durée du sevrage.
Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci d’avance,
Pauline
Notre réponse
Bonjour Pauline,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La prudence autour des patchs de nicotine en présence d’enfants repose surtout sur le risque de contact direct avec le patch. La nicotine pourrait se transférer si l'enfant touche ou mordille le patch. Cependant, si le patch est bien fixé, sous des vêtements, et reste en contact uniquement avec votre peau, le risque de contamination indirecte est très limité.
Les précautions recommandent simplement de s'assurer que le patch est bien collé et hors de portée de votre enfant. Assurez-vous également de bien vous laver les mains après avoir appliqué ou retiré le patch et les gommes, pour éviter tout transfert accidentel.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !