Votre question
Substituts nicotiniques et difficultés de sommeil
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours et rencontre des difficultés à dormir correctement (réveil nocturne, agitations), cela peut-il avoir un lien avec la prise de substituts nicotiniques le soir ? En ce cas, quels substituts existent ?
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce début ! Les 3 premiers sont en général les plus durs, et les voilà derrière vous !!!
En fait c'est le contraire : les troubles du sommeil sont le plus souvent des signes de manque physique de nicotine. Vous pourriez même prendre une pastille la nuit si vous avez du mal à vous rendormir, même si vous ne fumiez pas la nuit.
N'oubliez pas non plus que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, et votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  Ces deux paramètres peuvent aussi influer sur votre sommeil.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Mais si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.