Votre question
Substituts nicotiniques et dépendance psychologique
Bonjour, je prends des substituts nicotiniques, mais je me rends également compte que la cigarette était un moment de pause et de décontraction pour moi... Je suis allée faire un tour dehors et je m'aperçois que j'avais également du plaisir à inspirer la fumée de cigarette... J'ai un patch et des pastilles à sucer au cas où... Bref, j'ai envie de fumer et je crois que ce n'est pas un manque nicotinique et je cherche une aide pour faire le deuil de tout ce que représente la pause cigarette (tour dehors, isolement provisoire, fumée dans la gorge, le cerveau et la concentration se relâche et mes pensées sont plus vagabondes...)
Merci de vos trucs et astuces pour vaincre ça...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous travaille en ce moment est bien en lien avec la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Vous avez raison il faut déshabituer votre cerveau par rapport à certaines associations, parfois ce n'est pas évident. Gardez en tête que la cigarette tue un fumeur sur deux, peut-on dire alors que la pause cigarette est un réel plaisir ?
Par contre vous avez tout à fait le droit de vous octroyer une pause : seul, dehors, accompagné d'un exercice de respiration et c'est cet exercice qui vous apportera de la détente. Vous pouvez aussi vous octroyez des pauses avec une activité plaisir : faire un sudoku, écouter un podcast, lire un magazine ...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.