Votre question
Substituts nicotiniques et œstrogènes
Bonjour, j'ai lu que la nicotine avait pour effet de diminuer la production d'oestrogenes chez la femme, et pouvait provoquer une ménopause plus précoce. J'ai 40 ans, je fumé depuis 22 ans 1 paquet, et depuis 5 ans, 1 paquet et demi par jour. Je souhaite arrêter de fumer. Pour l'instant j'ai commencé à réduire ma consommation grâce à la cigarette électronique et les gommes. Mais je me demande si la nicotine contenue dans ces produits ne va pas continuer à réduire mes œstrogènes et provoquer une ménopause avant l'heure, comme les cigarettes? La substance étant la même... Merci d'avance pour votre réponse. Maria

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
La nicotine n’est certainement pas la seule substance impliquée dans la ménopause précoce. Entre autre, il faut savoir que fumer favorise une oxydation permanente qui engendre un stress oxydatif et de ce fait, la qualité des hormones baisse rapidement chez la femme fumeuse.
La nicotine fumée entretient la dépendance nicotinique, donc le tabagisme et de part ce tabagisme, l'exposition à la ménopause précoce.
Dans les substituts nicotiniques il n'y a que la nicotine. On les utilise ponctuellement et ils ont pour but de vous sevrer de la nicotine et donc de vous permettre de cesser le tabagisme.
Quant à l'impact de la cigarette électronique, en l'état actuel des connaissances, nous ne pouvons répondre à votre question car nous ne disposons d'aucune étude sur le sujet. Cependant si la cigarette électronique vous aide à rompre avec le tabac, c'est déjà une bonne chose, car elle vous met à l'abri des substances toxiques de la combustion du tabac.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, un tabacologue peut vous accompagner sur ce chemin. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !