Votre question
Substituts ne suffisent plus ?
Les substituts (patch et pastillesont parfaitement fonctionné pendant 2 mois et depuis 2 jours c’est très très dur : alors que je nai rien changé. J’ai acheté une vapoteuse à 0 nicotine , ça me calme un peu mais c’est vraiment très dur. Je ne veux plus fumer et ça me fait peur ds retomber .que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont les outils que l'on utilise pour gérer la dépendance physique à la nicotine.
Cependant lorsque vous fumiez, il y avait 2 autres dépendances :
1/ La dépendance comportementale : ce sont parfois certaines situations, personnes ou lieux particuliers qui déclenchent l’envie de fumer. La pause au travail, la cigarette après le café… à chacun sa cigarette fétiche ! La consommation de tabac est alors un geste réflexe. Elle n’est pas liée à un besoin physique de nicotine, mais à une situation. Pour s'en libérer, il est important de repérer ces « cigarettes-réflexes ». Vous pouvez alors changer certaines habitudes, éviter vos situations à risques ou préparer des stratégies pour éviter de craquer le moment venu. Et, si besoin, un(e) professionnel(le) des T.C.C. (thérapies comportementales et cognitives) pourra vous aider à changer vos habitudes et à vous défaire de cette dépendance.
2/ La dépendance psychologique. Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac. Pour s'en libérer, chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée…
Plus vous saurez agir sur ces 2 dépendances, plus vite ces idées de cigarettes disparaitront !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2025... sans tabac.