Votre question
Substituts méthodes d’arrêts
Bonsoir,
J’ai cesser de fumer depuis le 27 novembre 2024 avec une méthode au laser. Cela fait donc un petit plus de 3 mois que je ne fume. Mais depuis 1 mois et demi, j’ai des symptômes de manque d’air ( difficultés à inspirer à fond), par moment des chatouillements désagréables du  nez (comme si on soufflez sur ou dans  mon nez), et toujours des envies de fumer.
Je suis content d’avoir arrêté de fumer (22  ans de tabagisme) mais j’ai l’impression d’être plus mal que quand j’étais fumeur. Et ça m’inquiète beaucoup.
Pouvez vous m’aidez?
Sachant aussi qu’on m’a déconseillé de prendre des substituts pour vaincre la dépendance à la nicotine (risque de rechute)
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Cependant si vous avez arrêté de fumer c'est bien là l'essentiel.
Les symptômes que vous décrivez ne sont pas en lien avec la dépendance physique. Le manque physique de nicotine ce sont les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. De plus après plus de 3 mois d'arrêt du tabac, vous êtes sevré de cette nicotine, les substituts nicotiniques ne sont plus indiqués. Même si besoin, il vaut mieux toujours prendre une gomme nicotinique qu'une cigarette et cela peut importe de quand date son arrêt.
Après l'arrêt et cela plusieurs mois après, il est normal de ressentir des difficultés à respirer, on peut se sentir essoufflé, avoir du mal à respirer profondément. Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, si cela vous inquiète et que cela dure.
Et pour les envies de fumer plus présentes, elles doivent être liées à la dépendance psycho-comportementale. Et pour les gérer il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, barbier...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et plus vite ces envies seront un lointain souvenir.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !