Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts et grossesse

Suite à une consultation chez une sage femme/tabacologue, j'ai débuté l'utilisation de patch à 13mg. Je suis enceinte de 3mois, fumais avant 25 cigarettes, 5 depuis le début de la grossesse, avec quelque pastille à 1,5mg pour diminuer.
Malgré le patch, l'envie reste très forte sur ce 1er jour d'essai.
La tabacologue recommande en cas de besoin de commencer par prendre une pastille à 1mg, de boire un grand verre d'eau, si cela ne suffit pas, d'utiliser la cigarette électronique, sans retirer le patch.
Mais j'ai peur d'être "surdosée " et que de ce fait, bébé le soit aussi.
Puis je intoxiquer bébé si j'utilise trop de susbtituts ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour

Félicitation pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Les patchs sont une très bonne aide pour arrêter de fumer ! Vous pouvez effectivement si vous avez des fortes envies liées à un manque prendre des formes orales de nicotine (gommes, pastilles) en plus de votre patch ou votre cigarette electronique comme vous l'a préconisé votre tabacologue.  Si vous ressentez des nausées, maux de tête et palpitations c'est que vous aurez trop pris de substituts nicotiniques (surdosage), réduisez alors le nombre de pastilles. Souvenez vous juste que vous devez retirer votre patch la nuit, c'est la seule restriction pour les femmes enceintes. C'est la cigarette et les 4000 composants de la fumée qui sont dangereux pour les fœtus, pas la nicotine. La nicotine devra être enlevée progressivement elle aussi au cours de votre grossesse, mais là pour le moment, la priorité est de tenir sans fumer de tabac.

Ces envies peuvent aussi être psychologiques ou comportementales :

Que pourriez-vous faire d'autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée. Faites preuve d'imagination !

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Vous trouverez sur le lien ci-contre notre espace dédié aux femmes enceinte : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Grossesse-sans-tabac.

Vous pouvez également consulter la rubrique faire face à l'envie de fumer, cela vous donnera d'autres astuces pour tenir le coup.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Toute l'équipe de Tabac Info Service reste à votre écoute.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.