Votre question
Substituts et effets indésirables
Bonjour,
Je souhaite vous interroger sur une question un peu générale pour laquelle j’ai du mal à obtenir une réponse claire, tant dans les écrits à ma disposition que même de la part de mon pharmacien.
Après plusieurs décennies où j’ai fumé (uniquement) la pipe (jusqu'à une dizaine par jour), j’ai arrêté totalement et d’un coup il y a un mois et demi environ. Cela sans grande difficulté…au-delà de la mobilisation de ma volonté !
Pour m’aider, j’ai utilisé quelques substituts nicotiniques à dosage relativement léger (patch de 7mg et deux ou trois gommes de 2mg chaque jour ou presque).
D’après ce que j’ai lu, l’arrêt du tabac entraine inévitablement quelques effets secondaires désagréables. Pour ma part, j’en ressens principalement trois :
- sécheresse fréquente de la bouche
- quelques maux de tête
- quelques légers vertiges ponctuels.
J’en viens à ma question relative aux substituts nicotiniques :
S’ils peuvent évidemment être efficace pour lutter contre le sentiment de manque (puisque l’addiction vient de la nicotine), est-ce qu’ils peuvent jouer un rôle pour réduire ou éviter des effets indésirables comme ceux décrits plus haut ?
Dit autrement :
Dans la mesure où je ne ressens pas/plus de manque (en tout cas plus d’envie irrépressible de fumer), est-ce qu’il vaut mieux totalement arrêter les gommes et les patchs même si je continue d’avoir ces effets indésirables ?
J’ai fait différentes expériences d’arrêts ou de reprises de ces substituts mais ne parvient pas à en tirer des conclusions.
Donc, est-ce que médicalement les substituts sont utiles à autre chose qu’à combler les manques ?
Merci pour votre attention.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau des cadeaux que vous pouvez faire à votre santé.
Vous cherchez des réponses à vos questions, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour poursuivre votre arrêt du tabac.
Effectivement comme vous le faites remarquer, l'arrêt du tabac est un grand changement pour votre organisme.
Les symptômes que  vous décrivez comme : " maux de tête, vertiges ponctuels, bouche pâteuse " peuvent être des signes de surdosage en nicotine.
Vous posez la question : "dois-je arrêter ou continuer les patchs ? ".
Faites l'expérience d'ôter les patchs de nicotine et de n'utiliser que les gommes à mâcher.
Vous pouvez vous rapprocher d'un(e) tabacologue afin d'évaluer la stratégie qui serait la plus adaptée à votre situation.
Notre site : Tabac info service pourra vous apporter des réponses. En particulier les rubriques :
Les bienfaits de l'arrêt du tabac.
- Je choisis le traitement adapté.
Le fait d'être accompagné par un professionnel de santé augmente les chances de réussite dans la durée et confortablement.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, nous vous conseillons de voir votre médecin qui vous connait.
En appelant le 39 89, un(e) tabacologue vous proposera un accompagnement gratuit et personnalisé.