Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts et allaitement

Bonjour,
Je voudrais savoir si les patchs et/ou pastilles sont compatibles avec l'allaitement. En cas d'arrêt brutal de ceux-ci y a t'il un effet de manque pour le bébé?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les substituts nicotiniques (comme les patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont tout à fait compatibles avec l'allaitement. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin ou votre sage-femme, vous rédige une ordonnance.

En revanche, il vaut mieux privilégier les formes orales de substitution nicotinique (gommes, pastilles) de préférence après les tétées pour minimiser la quantité de nicotine ingérée par le bébé. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du bébé.

Sachez que la nicotine de ces substituts nicotiniques ne déclenchent pas de dépendance physique, car ils diffusent la nicotine beaucoup plus lentement qu'avec une cigarette, pour éviter cet effet de shoot qui rend dépendant. N'ayez donc aucune inquiétude, leur utilisation et leur arrêt n'impactera pas du tout votre bébé.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche !