Votre question
Substitution a la cigarette
Bonjour.
Fumeur depuis prêt de 10 ans.
Mes parents fumaient beaucoup a la maison et en voiture lorsque mon frère, ma soeur et moi étions en bas âges.
J' ai commencé le tabac avec le cannabis, puis ayant un paquet disponible,
j' ai rapidement dérivé sur la cigarette où je suis tombé accros des les premières. ( Accros très vite comme ma sœur et mon frere)
-Avant de vous parler de cigarette, je pence que il est intéressant de vous parler de ma relation avec le cannabis....
J' ai donc commencé par ça. Je fume donc régulièrement de joints depuis 10 ans.
Je suis capable d'arrêté le cannabis.
Je fais ce que j' appel des poses.
1 mois avec / 1 mois sans ou 1 semaine avec / 1 semaine sans .
A chaque fois c est pareil...
Dès que j'ai du cannabis j'ai aucun mental si je prends pas la voiture le premier joint avant 9h du mat.
Des que je me décide à ne pas en acheter de stupéfiants, je fume jusqu'à ne plus avoir une miette de se produit ( c est ridicule, mais je vais jusqu'à épiler le canapé pour trouver les derniers minuscules petits bouts)
Une fois plus une miettes je me résouds suite a deux trois nuits d insomnie et d'importantes transpirations nocturne. Puis les effets disparaissent jusqu'à la prochaine procuration de cette merde ( c est malheureux mais on m'en propose souvent sans que je cherches ) .
Quand j' ai du cannabis je fume moins de clope.
Avec = 5 joints + 5 clopes par jours
Sans = 20 clopes jours.
-med essais d'arrêt du tabac
J ai essayé environ 3 fois de fumer des cigarettes.
Ma meilleur réussite est de 1,5 mois.
1er arrêt
le patch seul. J' ai réussi plus de un mois, mais c est très frustrant car il manque cruellement la sensation de cette douleur un peu maso des bouffées qui remplissent les poumons.
La 2nd arrêt environ 2 semaines j' ai acheté une cigarette électronique, quand c était tout nouveau, mais malgré un gros dosage de nicotine la cigarette était pas assez puissante, donc toujours la frustration de ne pas avoir ma sentation mazo des poumons qui se remplissent comme il se doit.
La 3eme fois arret 1,5 mois. j ai essayé le spray nicotine 2ml/g c est efficace sur l envie soudaine, mais a chaque fois je subit des hoquets très persistant.
Les reprise se sont a chaque fois réalisé en soirée car l'odeur rappel le vise.
- mes plus gros freins a l arrêt.
Mon travaille, gestion de un réseau des distribution de matériel TP sur toutes la France.
A beaucoup de heures de travail
B Stresse dû aux résultat attendu par ma direction
C Stresse dû aux nombreuses difficultés arrivant chaque jour sur mon téléphone.
D beaucoup de km en voiture (60 a 80000 km/an)
-mes solution envisagées. Pour mon arrêt que je viens de programmer sur mon Agenda. Le 1er novembre.
Je suis conscient qu il est mieux d arrêté pendant un changement de rythme de vie , comme les vacances
Mais cela ne me semble peu adapté car.
AJe peux difficilement avoir plus de 3 semaine par ans.
B Quand je suis en vacance j ai toujours des fumeurs , notamment cannabis dans mes tres proches.
Je me dis toujours que j'attends le moment propice, mais je réalise qu il n'existe sûrement pas.
Je pense donc que pour réussir, il faut que je mette le parquet en multipliant les techniques ci dessous mes pistes
A Trouverez une activité sportive adapté pour me changer les esprits.
B acheter une nouvelle cigarette électronique, qui me semble plus efficace que il y a 6 ans.
C éventuellement un deuxieme moyen de substitution
Qui me donnera toutes mes chances .
J attend de votre retour, votre annalyse sur mes pistes
Conseil sur le type activités , et moyens de substitution.
Merci de votre aide
Paul

Notre réponse
Bonjour,
Bonne idée d'arrêter en novembre, vous serez dans l'air du temps! Et le bon moment, c'est vous-même qui le fabriquerez.
Quand on fume du cannabis, on consomme aussi du tabac, en aspirant fort, ce qui implique un fort rendement en nicotine de chacun de vos joints: cela peut monter jusqu'à 5 mg de nicotine. Une cigarette aspirée "normalement", c'est 1 mg de nicotine. On le voit bien sur la quantité de cigarette que vous êtes obligé de fumer les jours sans cannabis.
Pour gérer cette dépendance physique à la nicotine, le plus efficace reste les substituts nicotiniques, a priori à haute dose pour vous. Vous pourriez tester un patch de 21 mg, plus des pastilles ou des gommes fortement dosées, à prendre aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez aussi poser plusieurs patchs en même temps.
La sensation "maso" dans les poumons, c'est justement dû au côté rapide de l'arrivée de nicotine, c'est ce qui rend la fumée addictive et dangereuse pour votre santé, et c'est le truc auquel il vous faudra un jour ou l'autre renoncer... aïe aïe aïe, c'est aussi un peu maso, non?
Pour la gestion du stress, il faudra trouver d'autres solutions, comme la respiration abdominale.
Pour les trajets en voiture, nous vous conseillons l'inhaleur de nicotine:
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons (oui, rien dans les poumons...). Vous le trouverez en pharmacie.
Quant à la cigarette électronique, elle peut en effet constituer une étape intermédiaire entre cigarette et plus rien.
En résumé, nous vous conseillons:
patch 21 mg ( au moins)
forme orale pour compléter les patchs
gestion du stress via la respiration abdominale ou une autre technique qui vous va mieux
une activité plaisir qui viendra remplacer le pseudo plaisir de la cigarette
de la lecture : un exemple d'exercice de relaxation, le guide pratique j'arrête de fumer, le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt