Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjour,
J'ai pris connaissance de l'existence des substitut nicotine.
Ne peut-on pas en devenir dépendant, par déplacement ?
Quel budget moyen pour un sevrage?

Notre réponse

Bonjour Lily,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

La nicotine des substituts a un mode d'action différent de la nicotine fumée.

Quand on fume, à chaque bouffée tirée sur la cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui arrive au cerveau en quelques secondes, qui stimule les récepteurs nicotiniques et entretient la dépendance nicotinique.

La nicotine des substituts est absorbée de façon lente par la peau ou la muqueuse buccale et n'arrive pas en shoot au cerveau. Donc pas de stimulation et en réduisant les doses progressivement, on crée une désaccoutumance : le sevrage.

Quel est le coût de l'arrêt du tabac ?

  • de nombreux substituts nicotiniques sont remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • les consultations de tabacologie dans les établissements publics sont pris en charge par l'Assurance Maladie ;
  • les consultations téléphoniques avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service sont gratuites, il suffit d'appeler le 39 89 (prix d'un appel local).

Comparé au coût du tabac... Vous êtes gagnante à 100% dès le premier jour de l'arrêt.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus !