Votre question
Substitut
Bonjour
J ai complètement arrêté de fumer depuis 10 mois
Par contre je prends toujours des pastilles nicotine 1,5 mg. J en consomme environ 12 par jour et j ai du mal à m’en passer.
Pourriez vous me donner des conseils pour faire sans à moyen terme
Merci par avance
Bonne journée
Gregory

Notre réponse
Bonjour Gregory,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme.
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum ou une pastille à sucer "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...).
Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne), à un(e) tabacologue près de chez vous ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.