Votre question
Substitut
Bonjour, fumeuse de 8 cigarettes par jour et suite à une parodontite, je dois arrêter de fumer. J'ai enclenché l'arrêt par un sevrage progressif.
4 à 5 cigarettes pendant 4 jours, 2 à 3 pendant 4 jours, puis arrêt depuis 2 jours. J'ai quelques moments de manque et de l'anxiété qui passent rapidement. J'ai acheté une cigarette électronique mais pas vraiment utilisé (liquide cbd sans nicotine et tabac avec et sans nicotine) car j'ai lu que ça n'est pas recommandé avec une paradontie (???). J'ai échangé avec un pharmacien pour des patch mais Quid du dosage (7 ou 14 ???). Je vois mon chirurgien dentiste ce vendredi je lui demanderai pour la cirgarette électronique. Votre point vu la dessus et sur le dosage des patch ? On m'a oarlé de granule sous la langue. Merci par avance, cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce choix d'arrêter de fumer !
C'est en effet un peu compliqué, car il y a trois types d'envies de fumer :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Pour vous plutôt un patch de 7 mg en association avec 2-3 pastilles faiblement dosées. Et ces dernières ne seront peut-être même pas nécessaires, ce qui laisserait vos gencives tranquilles.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Si vous pouvez vous débrouiller sans vapoteuse, ça ne serait pas plus mal, vous laisseriez votre bouche tranquille...
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation vers le plaisir de ne pas fumer !