Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjours,
J'ai 27 ans, j'ai commencer a fumer a 14 ans et je vapotais exclusivement depuis 5 ans.
J'ai arrêter de vapoter il y a 25 jours. Je vapotais du liquide dosé en 6mg. J'ai arrêter sans aucun subtitus jusqu'à aujourd'hui.
Ma question est la suivante, j'ai acheté des pastilles nicotinique en substitu a la pharmacie. Si jamais j'en prend une ces substitus vont il réactiver mes récepteurs nicotinique ? Je ne veux plus subir le manque intense présent les 3 premier jours de sevrage, mais en même temps j'ai peur de retomber si je vais en soirée.

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac et maintenant de la vapoteuse.

C'est une bonne chose d'envisager maintenant l'arrêt de la vapoteuse, car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme.

Ainsi, quand vous fumez ou quand vous vapotez même si le phénomène est un peu moins rapide, la nicotine passe directement de la cigarette à vos bronches, de vos bronches à la circulation sanguine et arrive en shoot au niveau des récepteurs nicotiniques en 7 secondes environ, donc un peu moins pour la vapoteuse. Les récepteurs nicotiniques sont stimulés par ce shoot et c'est ce qui entretient la dépendance nicotinique.

Avec les substituts nicotiniques (patchs ou formes orales), la nicotine est absorbée par la peau ou la muqueuse buccale. C'est une absorption lente, il n'y a pas d'effet shoot, donc pas de stimulation des récepteurs nicotiniques. C'est ce qui permet leur sevrage, en diminuant progressivement les doses de substitution.

Donc si vous vous sentez fragile, vous avez raison d'envisager l'utilisation des pastilles nicotiniques.

Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Il vous aidera à vous sevrer progressivement de la nicotine, sous toutes ses formes. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.