Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjour,

voici quelques jours que j'ai arrêté totalement la cigarette et le cannabis, je ne ressens aucun manque ni de nicotine ni de cannabis, le seul manque provient du geste et du ressenti de la fumée dans la bouche, j'ai très envie de prendre une vapoteuse sans nicotine mais ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai besoin de conseil là dessus ..

Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Vraiment, toutes nos félicitations pour cette très belle réussite ! 

Puisque vous avez réussi sans manque physique, sachez que le manque du geste, lui va disparaitre peu à peu. C'est une question de jours, peut-être de petites semaines.

Moins on fait un geste, et plus on l'oublie vite : remettre un geste d'aspiration dans vos poumons, pourrait relancer votre besoin de cette gestuelle, et des substances qui y était associées...

Les envies gestuelles font partie de la dépendance comportementale : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Elle est souvent liée aux envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Il y a une circonstance où la vapoteuse, sans nicotine, pourrait être une bonne solution : c'est si vous êtes vraiment certaine de ne plus pouvoir tenir et que le tabac vous tente à nouveau fortement. Mieux vaudra, alors, craquer pour une vapoteuse, mais sans que vous en fassiez votre meilleure amie, de manière ponctuelle, comme une roue de secours.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !