Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjour voilà j'ai arrêté de fumer depuis bientôt 3 mois et j'ai commencé les substitut depuis 18 jours l'autre jour j'ai eu mal au bras je pense être surdose mais non ducoup je les retirer a peu près 2 heure et j'en et Remis un et la depuis j'ai des angoisse et je me lève en sueur et se normal vu que je les retirer aider moi s'il vous plaît sa me stresse merci d'avance de votre réponse bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre arrêt, c'est tout à fait ce qu'il fallait à votre santé ! Et à votre portefeuille !!!

Rassurez-vous, il n'y a pas de conséquences sur la santé à faire des erreurs de dosage des substituts nicotiniques. Ces erreurs de dosage sont désagréables, mais jamais dangereuses.

Les symptômes de surdosage sont les suivants : 

- bouche pâteuse ;

- accélération du rythme cardiaque ;

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé ;

- vertiges ou mal de tête.

Et le sous dosage : 

- irritabilité ;

- anxiété ;

- tristesse ;

- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

En connaissant tous ces signes, vous pourrez, peu à peu trouver le bon dosage de vos substituts nicotiniques. Cela dit, au bout de plus de 2 mois, vous n'en avez pas forcément besoin...

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! C'est un aspect très important pour la gestion des dépendances psychologique et comportementales, qui est trop souvent négligé.

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo !