Votre question
Substitut
Cela fait 8 ans que je prends 10 à 12 pastilles nicotinelle 1mg par jour. Je ne fumais que 6 à 8 cigarettes quand j'ai arrêté il y a 8 ans mais impossible d arrêter les pastilles. Que dois je faire? Est-ce dangereux pour ma santé ?. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 8 ans, c'est génial pour votre santé.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, un exercice de respiration, téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Longue et heureuse vie à vous sans cigarette !