Votre question
Substitut
Bonjour,
Après deux jours d'arrêt, pendant une bière je n'ai pas résisté et suis allé acheter une cigarette électronique.
Peut on combiner un arrêt de la cigarette au quotidien avec un substitut de cigarettes électroniques dans les moment les plus difficiles (ex: alcool en terrasse) ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Oui, vous pouvez tout à fait vapoter de façon occasionnelle.
En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé :
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé. Si vous n'en avez besoin que dans des situations critiques, alors donnez lui le statut de "roue de secours", et vous verrez qu'au fil du temps vous en aurez de moins en moins besoin .
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. A ce moment, si vous avez besoin de nicotine, les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo encore et bonne continuation dans votre démarche !