Votre question
substitut
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 3 mars 2021, soit près de 4 mois.
Je prends des pastilles et des gommes à la nicotine
Je n'ai quasiment pas toussé au début
Or, depuis une semaine ou deux je tousse pas régulièrement mais je constate, enfin, je pense que ça arrive lors de la prise du substitut ou pas longtemps après
Est-ce normal et est-ce à dire qu'il conviendrait que j'arrête aussi les substituts, sachant que je prends principalement le matin et d'ailleurs surtout au travail, tout le monde fumant le WE, je dois prendre une ou deux pastilles le matin puis plus rien.
Je pense que le fait d'en prendre essentiellement au bureau est plus psychologique qu'autre chose, je dois avoir peur de rechuter sans cela - Ca m'est arrivé j'avais pourtant arrêté pendant 2 ans et demi.
C'est en effet désagréable de tousser après 3 mois et demi d'arrêt alors qu'au début je n'ai pas toussé
Qu'en pensez-vous ? Peut être éloigné de ma vue les substituts en fait ils sont sur mon bureau. J'ai l'impression de les prendre par réflexe.
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 4 mois d'arrêt, superbe nouvelle pour votre santé !
Si vous toussez après avoir pris une pastille, c'est que vous devez avaler un peu de nicotine dans votre salive : elle agresse les parois de l'œsophage et de plus, dans l'estomac elle n'est pas efficace... Il est tout à fait possible que vous les preniez un peu par réflexe, d'où le non respect possible du mode d'emploi.
(Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Éventuellement, relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.)
Il est possible aussi que vous n'ayez plus besoin de nicotine, tout en ressentant un vide dans votre quotidien. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !