Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjour, j'ai arrêté le tabac à roulé depuis le 24 mai 2021 au soir sans rien et tout se passe très bien aucun manque, il faut dire que ce n est pas mon 1er essai. Mais j'ai testé le flow flower ce sont des plantes que l'on peut fumer à la place du tabac et quand je suis en soirée j'en fume 1 ou 2. Et parfois 0 pour ne pas me re habituer à la cigarette car cette fois je sens que c'est la bonne. Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances, donc effectivement pour ne pas réactiver la dépendance comportementale, il faut aussi apprendre à vivre les soirées sans fumer et c'est ce que visiblement vous êtes en train de faire puisqu'il y a des soirées où vous ne fumez pas.

Côté dépendance nicotinique, dans la mesure où vous ne fumez pas de tabac, ces plantes ne vont pas réactiver votre dépendance physique à la nicotine. Cependant il faut savoir que lorsque l'on fume, les substances les plus toxiques contenues dans la fumée, sont les substances liées à la combustion. Donc TOUT ce qui se fume est dangereux pour la santé...

Lors de soirée, vous pouvez vous aider avec des substituts nicotiniques oraux qui ne réactiveront pas votre dépendance physique, qui ne réintroduiront pas le geste et qui ne sont pas dangereux pour la santé. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

Vous êtes sur le bon chemin, bravo ! Faites de cet arrêt, un arrêt définitif.