Votre question
Substitut vs méthode Allen Carr
Bonjour, mon arrêt est récent (le 01/11). A force de recherches et autres lectures, j’ai de plus en plus d’interrogations par rapport à la nécessité de mettre des patchs. La méthode Allen Carr explique que les « crises » de manque viennent de la poursuite de prise de nicotine sous forme de match ou gomme. Je me sens motivé pour poursuivre l’arrêt sans substituts. Est c en une bonne idée selon vous?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Allen Carr n'était ni un médecin, ni un tabacologue, ni un scientifique. Sa méthode repose sur sa propre expérience d'arrêt du tabac... Mais tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et toutes les dépendances tabagiques non plus.
Il induit les fumeurs en erreur quand il dit que pour arrêter de fumer on n'a pas besoin de traitement de substitution nicotinique. Les études ont montré l'efficacité de ces traitements chez les fumeurs dépendants de la nicotine. Les substituts nicotiniques sont donc des traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.
En lisant le livre d'Allen Carr, vous y trouverez certainement quelques conseils sur les stratégies comportementales à mettre en place quand on arrête de fumer, mais cette méthode ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution si vous êtes dépendant de la nicotine.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an. Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt : irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de la concentration, augmentation de l'appétit, ...
Avec ou sans substitution, ce qui est important c'est de réussir à cesser de fumer. Il est tout à fait possible de réussir à stopper son tabagisme sans les utiliser. Tout est envisageable, l'essentiel étant de trouver la solution qui vous convient le mieux personnellement.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !