Votre question
Substitut pour stopper les kilos
Bonjour
J’ai arrêté de fumer seule sans aucun substitut depuis 4 mois, et je constate que j’ai déjà pris 4 kilos alors que je n’ai rien changé à mes habitudes alimentaires, que je continue à faire du sport et que je ne mange pas plus qu’avant…
En bref, j’ai très peur de continuer à grossir et je voulais savoir si il fallait que je prenne quand même des substituts pour stopper la prise de poids (vu que je n’en ai jamais pris) ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour Mary,
Bravo à vous ! 4 mois d'arrêt du tabac, quelle belle victoire !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, elle est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, ce qui est votre cas, nous dites-vous : " je n’ai rien changé à mes habitudes alimentaires, je continue à faire du sport et que je ne mange pas plus qu’avant…"
Pour mettre fin à cette prise de poids, tout a fait raisonnable, il va justement falloir que vous changiez : en augmentant votre activité physique et/ou en modifiant votre alimentation.
En ce qui concerne l'alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Prendre des substituts maintenant ne vous permettra pas de mettre en place ces changements, car vous ne décrivez aucune difficulté à ne pas fumer. Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions. De vive voix, les choses sont plus faciles à expliquer.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.