Votre question
Substitut pour femme enceinte
Bonjour,
Je suis enceinte d'environ 8 semaines je n'arrive a arrêter totalement la cigarette, j'ai réussi à ralentir, mais pas l'arrêt définitif. J'en ai l'envie d'arrêter mais le geste de la cigarette et surtout celle au moment stratégique après les repas est très difficile. Étant enceinte on me dit que je ne peux pas prendre de substitut et les autres méthodes comme l'acupuncture et l'hypnose je n'y crois pas. Mon médecin traitant m'a prescrit de l'homéopathie mais c'est très très difficile de résister. Que pouvez vous me conseiller ? Merci.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour votre souhait d'arrêter de fumer, car effectivement l'arrêt du tabac est important pour le bon déroulement de la grossesse et pour le bon développement de votre bébé.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
L'acupuncture, l'homéopathie et l'hypnose ne sont pas des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Certes les substituts nicotiniques ne vont agir que sur votre dépendance physique. Mais si déjà vous n'êtes pas en manque de nicotine cela sera plus facile de gérer le besoin comportemental.
Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler à l'obstétricien ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !