Votre question
Substitut ou non ?
Est ce que la prise de substitut de nicotine va me donner envie de fumer ? J’ai arrêter samedi 12/04 sans rien du tout. Et je me demandais s’il était important que je prenne des substituts pour être sûr de pas reprendre ou non. Mais j’ai peur que ça me donne envie de fumer d’en avoir à nouveau dans le corps.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La prise de substituts nicotiniques ne donne pas envie de fumer. Ces outils permettent simplement de ne pas souffrir du manque physique de nicotine, dont voici les symptômes : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Si vous ne ressentez aucun de ces symptômes alors vous n'avez pas besoin de substituts.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée,vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Alors contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !