Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotique

Comment stopper les substituts ? Il y a t il des risques à en prendre très longtemps ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous vous demandez comment stopper les substituts et s’il y a un risque à les prendre longtemps. Voici donc quelques informations :

  • Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Pour rendre plus confortable le sevrage, vous pouvez utiliser en complément du patch des pastilles, qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand des envies persistent.
  • Pour le moment de diminution de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :

- si vous avez terminé votre boîte de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.

- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.

- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch. 

- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.

  • Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles. Alors souvenez vous qu’il vaut mieux se sevrer lentement pour éviter la rechute et qu’il n’y a donc pas de risque à prolonger un peu le sevrage si nécessaire.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.