Votre question
Substitut nicotiniques
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 2 ans maintenant, je consomme toujours des substituts en pastilles de 1.5mg.
Pensez vous que cela soit néfastes ?
Cela peut-il entraîner des palpitations ou d autres symptômes ?
Merci de vos réponses.
Cordialement

Notre réponse
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine est un excitant et bien que la diffusion de la nicotine avec les pastilles soit lente, elle peut parfois provoquer des palpitations.
Cela n'est pas dangereux, mais après un arrêt aussi long, vos récepteurs nicotiniques sont fermés. Vous pouvez réduire progressivement le nombre de pastilles sans difficulté physique. Ces pastilles ne répondent plus à un besoin physique, mais psychologique et/ou comportementale.
C’est pourquoi, il est important que vous vous demandiez pourquoi vous consommer toujours ces pastilles nicotiniques. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?
Puis, demandez-vous ce que vous pourriez faire à la place de prendre une pastille (boire un verre d'eau, jouer à un jeu, se relaxer, aller marcher...) ? Faire disparaître totalement le manque psychologique et comportemental nécessite parfois de modifier ses habitudes.
Si vous ressentez des difficultés pour diminuer votre consommation de pastilles, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.
Et encore bravo pour votre arrêt !