Votre question
Substitut nicotiniques
J’ai arrêté de fumer depuis 5 mois 1/2 avec des patch. J’ai arrêté le plus petit patch il y a 2 mois. J’ai toujours le besoin de pastilles substitut à la nicotine. Est ce normal? Dois je continuer?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour toutes ces semaines sans fumer ! Quelle belle victoire !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, sans vous faire courir le risque de refumer.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou pour m'occuper) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, lire ou faire des jeux).
En résumé, ne vous inquiétez pas, au bout de 5 mois et demi, aucun problème !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !