Votre question
Substitut nicotiniques
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer samedi dernier, soit il y a environ 5 jours, sans aucune aide. Je fumais 3 cigarillos par jours.
Par contre l'envie est encore très forte et j'ai la grande crainte de reprendre. Je souhaite donc me faire délivrer une ordonnance pour des substituts nicotiniques mais aucun médecin ne peut me recevoir avant plusieurs jours. Avez-vous une solution à cela ?
En vous remerciant
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans avoir besoin de faire l'avance des frais, sur prescription médicale ou para-médicale. Vous trouverez ici : ameli.fr, la liste des professionnels de santé habilités à prescrire ces traitements.
Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, mais sans prescription ils ne sont pas remboursés.
Si vous n'avez pas la possibilité de consulter votre médecin traitant pour la prescription, vous pouvez l'obtenir en prenant rendez-vous sur une des plateformes dédiées, avec un médecin qui pratique la visio-consultation. Ces visio-consultations ont souvent une amplitude horaire plus importante et fonctionnent même le week-end. La prescription vous sera alors adressée par mail.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !