Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotiniques

J ai un patch 21mg combien de pastilles nicotine puis je prendre par jour.
J ai surtout envie de fumer à partir de 16h.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous dire combien de pastilles nicotiniques vous pouvez prendre par jour. D'autant plus que vous ne nous dîtes pas le dosage des pastilles.

Voici la démarche pour prendre une pastille : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.

Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, et ne pas arriver dans votre estomac, dont elle ne peut franchir les parois. Déplacez les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.

En appliquant toutes ces mesures, si vous avez l'impression de prendre trop de pastilles, vous pouvez poser un patch de 7 mg en plus de votre patch de 21 mg. Il est possible de coller jusqu'à 4 patchs de 21 mg, en même temps.

N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, vous devez aussi :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tension.

Faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche !