Votre question
Substitut nicotiniques
Bonjour,
J'ai déjà essayé d'arrêter de fumer plusieurs fois. Et j'avais réussi (par miracle) deux fois.
Je veux éviter de passer par la cigarette électronique (je n'aime pas le goût ni la sensation et au final c'est peu différent que d'être accro à la cigarette). Mon médecin m'avait prescrit des bonbons à mâcher, mais je n'en consomme pas de manière générale, du coup le geste n'était pas naturel et le goût pe dérangeait.
Que pourriez vous me proposer ? Je pense par exemple à des patchs ? Y a t'il autre chose de bien ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac ! Bravo aussi pour votre persévérance !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut mettre tout cela en place :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il faut juste que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.