Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
j'ai tenté d'arrêter de fumer de nombreuses fois, toujours à l'aide de la cigarette électronique. J'ai déjà arrêté pendant plus d'un an, il y a maintenant quelques années. Cela fait plus d'une semaine que j'ai arrêté de nouveau, mais c'est très dur, il y a des moments où je sens que ce n'est pas assez. Je suis à 3mg, c'est assez peu, mais j'ai vraiment du mal lorsqu'il y en a plus, du coup je reste à ce dosage même si ça ne comble pas tout. Je voulais donc savoir s'il était possible d'avoir des substitut nicotinique en plus de la cigarette électronique, et si oui a quel dosage pour ne pas avoir de problème avec cette dernière.
Et s'il était possible qu'ils soient remboursés ? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vous être lancée dans l’arrêt !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations validées sur l'association substituts nicotiniques et vapoteuse.
Cependant pour vous aider, il est important d’être bien dosé en substitut de nicotine pour éviter des symptômes de sevrage trop désagréables. Les 3 mg de votre vapoteuse remplacent environ 5 cigarettes.
Sachez que la quantité de nicotine que vous absorbiez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. En moyenne comptez 1 à 1,5 mg de nicotine par cigarette.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosé. Diminuez le dosage.
Si vous avez recours à l'association substituts nicotiniques et vapoteuse, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé ou bien avec un tabacologue près de chez vous.
Pour finir, les substituts sont remboursés à 65% par l'assurance maladie (100% pour les affections de longue durée) si vous avez une ordonnance d'un médecin, d'une infirmière ou d'un kinésithérapeute. Les complémentaires santés remboursent généralement le reste.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !