Votre question
Substitut nicotinique
Cela fait maintenant 14 ans que j’ai arrêté de fumer (1 paquet et demi par jour) Mais maintenant je suis complètement accro à mes Nicopass 1.5  pastilles à sucer. Donc 14 ans de substituts  et je ne sais
Pas comment arrêter ? Même dépendance que le tabac   Avec mes
Remerciements

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour ces 14 ans de vie sans tabac !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
La Thérapie Cognitive et Comportementale peut aussi vous aider dans cette démarche,  site pour trouver un praticien près de chez vous : Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale
A bientôt ?